Actualités & Presse
Le Président Directeur Général du groupe Haier, Zhang Ruimin, classé parmi les “50 plus grands dirigeants mondiaux”
04-11 2014

Le fondateur du groupe Haier se classe 22ème sur la liste

des « Global Leaders » dans Fortune

Haier, N°1 mondial des marques de gros électroménager pour la cinquième année consécutive*, est heureux d’annoncer que son Président Directeur Général Zhang Ruimin, a été nommé parmi les « 50 plus grands dirigeants mondiaux », par le magazine Fortune, publié ce mois-ci.

Le fondateur du groupe, M. Zhang, se classe 22ème parmi les personnalités les plus importantes issues du monde des affaires, ou de la politique. Le magazine Fortune le décrit comme «ceux qui inspirent le monde et le rendent meilleur ». A titre d’exemple, les autres personnalités de la liste sont le Pape François, Angela Merkel ou encore Warren Buffett.

Dans son article, le magazine Fortune décrit le PDG Zhang Ruimin comme ayant « une gestion radicalement innovante du management », ce qui a aidé Haier à se faire une place dans le monde des grandes marques de l’électroménager. Par exemple M. Zhang Ruimin explique que « les salariés se réunissent en petits groupes et forment des équipes qui s’autogèrent en choisissant leurs propres managers, ce qui participe à d’avantage d’implication en interne, pouvant ainsi déboucher sur d’importantes gratifications ».

Sous la direction de Zhang Ruimin, Haier a créé un système de gestion horizontal qui met les besoins des clients au cœur du processus de développement produits. Pour stimuler l'innovation entrepreneuriale auprès des employés, Haier encourage le personnel à suivre l'évolution des tendances du marché et forme des équipes de projets autonomes. Haier se réfère à ces groupes de travail appelés ZZJYT, un acronyme chinois qui signifie « unité de fonctionnement indépendant ».

« Nous sommes heureux que le Président Directeur Général Zhang Ruimin ait reçu cette reconnaissance honorable de la part de Fortune. Il rejoint un groupe d’élite de leaders transnationaux, dont la force et la vision ont eu un impact positif sur la vie des consommateurs. Ce système de direction a assuré le fait que Haier reste le numéro 1 mondial des appareils électroménagers pour la cinquième année consécutive. Il fait preuve d’un leadership exceptionnel, et continue d’être un ardent défenseur de d’excellence et de l’innovation » déclare René Aubertin, PDG de Haier Europe.

* Source : Euromonitor International Limited en 2013

Pour toute demande d’interview ou d’informations supplémentaires, merci de contacter

le service de presse :

Jolien De Bouw

+33 (0)1 55 02 15 21

j.debouw@open2europe.com

 

Anne van Gemert

+33 (0)1 55 02 15 06

a.vangemert@open2europe.com

A propos de Haier :

Le groupe Haier est N°1 mondial des marques de gros électroménager avec une part de marché de 9,7% des ventes en volume unitaire (Source : Euromonitor International Limited en 2013). Il  propose des produits innovants de qualité aux consommateurs de plus de 100 pays dans le monde. Si son siège mondial est basé à Qingdao, en Chine, le Groupe s’appuie également sur deux sièges régionaux, à Neuilly-sur-Seine en France et à New York aux Etats-Unis. Haier compte aujourd’hui 66 filiales commerciales, 143 330 points de vente, 24 parcs industriels et 70 000 employés à travers le monde. Haier dispose par ailleurs de cinq centres de R&D lui permettant d‘innover sur le marché et de s'assurer que ses produits soient bien adaptés aux goûts et aux besoins des consommateurs au niveau local.

Haier place la R&D au cœur de sa stratégie et s’est spécialisé dans la « technology-led research », la production et la commercialisation d’une large gamme de produits durables. En Europe, cela inclut les téléviseurs, réfrigérateurs, lave-vaisselles, lave-linges, tablettes, téléphones, équipements électroniques et solutions énergétiques.

En 2013, son chiffre d’affaires net consolidé s’est élevé à 29,5 milliards de dollars et son bénéfice net à 1,76 milliards de dollars. Haier Electronics Group Co. Ltd. (HKG: 1169), filiale du Groupe Haier, est cotée à la bourse de Hongkong au tableau principal. Qingdao Haier Co. (SHA: 600690), également filiale du Groupe Haier, est cotée à la bourse de Shanghai.

Pour davantage d’informations : www.haier.com/be_fr

 

Nous contacter


Envoyer une question à notre équipe d'assistance

Commencer maintenant

Assistances Européennes


Assistances Européennes