Actualités & Presse
Haier, une fois de plus nommée par Forbes parmi les 50 entreprises Asia Fab !
09-24 2014

Une nouvelle nomination qui montre que Haier continue de surprendre, grâce aux nombreuses réformes qu’elle a dernièrement mises en place

Haier Qingdao, coté à la bourse de Shanghai, a récemment été reconnue par Forbes parmi l'une des cinquante entreprises Asia Fab, classement annuel des meilleures entreprises cotées en bourse dans la région Asie-Pacifique. Déjà sélectionnée en 2011, Haier Qingdao figure à nouveau dans le classement et ce, pour la quatrième fois consécutive. Cette année, sa capitalisation boursière est passée de 5,2 milliards USD à 8 milliards USD et son chiffre d'affaires de 12,6 milliards USD à 14 milliards USD.

Le classement des 50 sociétés Asia Fab établi par Forbes cette année révèle que les entreprises chinoises continuent de dominer le marché. En tant que fabricant d'appareils électroménagers, Haier se concentre sur la production de produits intelligents et connectés, pensés avec « l’Internet au cœur de tout ». La société a non seulement réussi à éviter l'impact négatif de la morosité du marché sur ​​certaines lignes de produits mais également à conserver son statut d’excellence en étant une fois de plus classée parmi les 50 Fab.

La performance exceptionnelle de Haier peut être attribuée à des réformes organisationnelles massives lancées fin 2012, visant à mieux répondre aux nouvelles tendances du marché et à s'adapter à l'ère d'Internet. La société a ainsi modifié sa structure organisationnelle en construisant une plate-forme de travail dans le but de former ses employés dans l’entrepreneuriat créatif et innovant et de fournir une expérience utilisateur plus personnalisée.

L'objectif de ces réformes en cours est de faire passer l'entreprise d'un fabricant traditionnel à une plate-forme ouverte et imaginative où les employés sont encouragés à construire leurs propres équipes de création et à être responsables de leurs profits et pertes. Cette initiative a permis d'améliorer la réactivité de l'entreprise et de répondre rapidement aux besoins changeants des consommateurs.

Plusieurs sources au sein de l'entreprise soulignent qu'il a fallu un courage considérable à  Haier,  N°1 mondial des marques de gros électroménager*, pour mettre en œuvre ces réformes structurelles réellement disruptives à si grande échelle. Au cours de cette période incertaine de transition, la direction de l'entreprise était elle-même préparée pour d'éventuelles fluctuations opérationnelles. Mais le chiffre d'affaires de cette année a affiché une forte tendance à la hausse, ce qui démontre les avantages réels  de ces réformes. Haier est un groupe de plus en plus dynamique qui présente une croissance en continue depuis 30 ans, symbolisant ainsi une transition réussie de l'entreprise vers l'ère d'Internet.

Selon le rapport intermédiaire 2014 de la société, publié le même jour que la liste Fab 50, Haier Qingdao a réalisé des revenus de 47 milliards de RMB, en hausse de 9,16% par rapport à l’an passé. Quant au  résultat net attribuable aux actionnaires de la société, il a augmenté de 20,84% sur la même période, soit un revenu de 2,58 milliards de RMB.

Haier, dont l’objectif principal est de continuer à accroître cette rentabilité, a largement dépassé ses concurrents de l'industrie dans les principaux segments du gros électroménager, en particulier pour les climatiseurs, réfrigérateurs, machines à laver et chauffe-eau.

 

*avec une part de marché de 9,7% des ventes en volume unitaire (source : Euromonitor International Limited 2013).
 

 

Pour toute demande d’interview ou toute information supplémentaire, merci de contacter le service de presse

 

Morena Krcmar
+33 (0)1 55 02 15 34
m.krcmar@open2europe.com

Anne van Gemert
+33 (0)1 55 02 15 06
a.vangemert@open2europe.com

 

 

A propos de Haier :

Le groupe Haier est N°1 mondial des marques de gros électroménager avec une part de marché de 9,7% des ventes en volume unitaire (Source : Euromonitor International Limited en 2013). Il  propose des produits innovants de qualité aux consommateurs de plus de 100 pays dans le monde. Si son siège mondial est basé à Qingdao, en Chine, le Groupe s’appuie également sur deux sièges régionaux, à Neuilly-sur-Seine en France et à New York aux Etats-Unis. Haier compte aujourd’hui 66 filiales commerciales, 143 330 points de vente, 24 parcs industriels et 70 000 employés à travers le monde. Haier dispose par ailleurs de cinq centres de R&D lui permettant d‘innover sur le marché et de s'assurer que ses produits soient bien adaptés aux goûts et aux besoins des consommateurs au niveau local. Haier place la R&D au cœur de sa stratégie et s’est spécialisé dans la « technology-led research », la production et la commercialisation d’une large gamme de produits durables. En Europe, cela inclut les téléviseurs, réfrigérateurs, lave-vaisselles, lave-linges, tablettes, téléphones, équipements électroniques et solutions énergétiques. En 2013, son chiffre d’affaires net consolidé s’est élevé à 29,5 milliards de dollars et son bénéfice net à 1,76 milliards de dollars. Haier Electronics Group Co. Ltd. (HKG: 1169), filiale du Groupe Haier, est cotée à la bourse de Hongkong au tableau principal. Qingdao Haier Co. (SHA: 600690), également filiale du Groupe Haier, est cotée à la bourse de Shanghai.

Pour davantage d’informations : www.haier.com/be_fr

 

Nous contacter


Envoyer une question à notre équipe d'assistance

Commencer maintenant

Assistances Européennes


Assistances Européennes