Actualités & Presse
Haier : 30 ans d’« Inspired Living »
01-16 2015

 

Cliquez directement sur l’image ci-dessus pour découvrir la vidéo de présentation de Haier

 

Haier, petite entreprise collective devenue numéro 1 mondial des marques de gros électroménager*, fête ses 30 ans cette année. L’occasion idéale pour revenir sur le succès d'une marque qui a révolutionné le marché mondial des appareils électroménagers. Tout a démarré en 1984 quand Zhang Ruimin, Président actuel du groupe, fût nommé Directeur d’une usine de réfrigérateurs à Qingdao, en Chine.

 

Tout a commencé avec … un marteau

 

Zhang Ruimin, PDG et Président du Conseil d’Administration du Groupe Haier

Le 26 décembre 1984, début d’une période de réforme économique chinoise, Zhang Ruimin reprenait une usine de réfrigérateurs de Qingdao, alors en difficulté, avec ses 600 travailleurs. Suite à plusieurs plaintes  clients, et pour souligner son exigence très forte en matière de  qualité produits, Mr. Ruimin décidait alors d’aligner plusieurs modèles défectueux dans la cour de l’usine pour les détruire à l’aide d’un marteau …et ce, devant l’ensemble des salariés. Ces derniers furent alors invités à faire de même et Mr Ruimin déclara à l’époque : « Il n’y a pas de qualité A, B, C, ou D. Il y a seulement l’acceptable et l’inacceptable ». C’est ainsi que depuis 30 ans, Haier a toujours mis un point d’honneur à placer la qualité produit au cœur de sa stratégie.

 

 

Qui aurait alors pu prédire que la petite usine allait devenir la pierre angulaire d’un  groupe mondialement reconnu, qui emploie 70 000 personnes et opère dans plus de 100 pays à travers le monde. Le Groupe Haier, premier fabricant d’électroménager en Chine, a aujourd’hui 30 ans d'expérience et a su se forger une solide réputation internationale, grandissante au fil du temps, en offrant une gamme complète d'appareils électroménagers et électroniques pour la maison.

La réputation de Haier dans le monde

 

Ø  Le Président Directeur Général du groupe Haier, Zhang Ruimin est classé parmi les “50 plus grands dirigeants mondiaux” (Magazine Fortune, Mars 2014)

Ø  Haier a été classée 8ème entreprise la plus innovante dans le monde, selon une enquête réalisée par le Boston Consulting Group (janvier 2013).

Ø  Haier a été nommée 10ème entreprise la plus innovante dans le monde par le magazine Américain Newsweek Magazine (décembre 2010)

 

Siège social de Haier à Qingdao

 

Une stratégie d’entreprise mondiale qui a mené Haier à la réussite

 

Le succès de Haier est le résultat d'une stratégie globale qui vise à maximiser l’offre produits sur tous les segments de marché et à renforcer son implantation géographique ; le tout en veillant à ce que l’entreprise crée des produits innovants, à bonne rentabilité. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Haier intervient à plusieurs niveaux clés via des plateformes industrielles performantes, une politique R&D innovante tournée vers le design et une politique RH basée sur la responsabilisation des collaborateurs.

Chiffres clés :

 

Ø  Haier est le N°1 mondial des marques de produits de réfrigération, de lave-linge et de caves à vin

Ø  Haier a montré une croissance constante de son chiffre d’affaires pendant les trois dernières décennies, avec un chiffre d’affaires record de 29,5 milliards de dollars en 2013 (contre 25,8 milliards en 2012) et un bénéfice de 1,76 milliards de dollars.

Ø  Haier compte 70 000 employés dans le monde

Ø  La marque dispose également :

ü  D’un réseau de points de vente avec 143 330 distributeurs à travers 100 pays

ü  De 66 filiales commerciales

ü  De 24 usines de fabrication

ü  De 24 parcs industriels

 

De la Chine vers l'Europe : une compréhension claire des attentes des consommateurs européens pour développer des produits sur mesure

 

Dans le but de devenir un acteur européen majeur et d’accéder au top 5 des fabricants d'appareils électroménagers, Haier a mis en place un programme de développement dynamique.

Pour le Groupe, la clé d'une mondialisation réussie réside dans  une localisation efficace. Grâce au développement de Haier Europe, entité européenne du groupe, la marque s’est fortement rapprochée de ses marchés cibles et de ses consommateurs. Aujourd’hui, la société est présente dans 30 pays européens, avec un siège social à Paris, France  et plusieurs  bureaux  en Benelux, France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Russie, et Pologne.

 

René Aubertin, CEO Haier Europe

« En 30 ans d'existence, nous sommes plus que jamais conscients de la réussite et de l’évolution de Haier pour devenir une marque mondialement connue. Nous avons su nous réinventer en permanence afin de grandir. Notre objectif est de devenir leader du marché et d’offrir au consommateur final le meilleur choix avec un appareil électrique conçu  pour chacun de ses  besoins domestiques. »

 

Si ce sont les produits électroménagers de haute qualité (réfrigérateurs, machines à laver et lave-vaisselle), qui ont forgé l’ADN de Haier, fidèle à sa stratégie, le siège européen a depuis réussi à diversifier sa présence en introduisant de nouvelles lignes de produits, tels que les tablettes, smartphones et  téléviseurs. En 2012, une nouvelle division a même vu le jour en Europe : Home Solutions, avec une offre composée d’une  gamme complète de chauffages, de climatiseurs et de chauffe-eau thermodynamiques.

 

 

L’obsession de la qualité

 

Le marché européen est exigeant. Haier l’a bien compris et a choisi de viser les segments de marché du milieu et du haut de gamme, en proposant des produits de qualité supérieure et d’une exceptionnelle longévité. Ces produits sont le résultat d’une intégration des besoins et des attentes des consommateurs dès leur conception. Au final un consommateur satisfait et convaincu par des produits qui lui simplifient vraiment la vie.  

 

Innovation et design, la solution Haier

 

L'innovation est au cœur de la stratégie de la marque et les investissements importants en R&D sont l'un des facteurs clés de la réussite de l'entreprise.  4% du chiffre d'affaires annuel est ainsi investi dans ce domaine, avec 8 150 employés dans ses programmes d'innovation à travers le monde. Grâce à son  centre de R&D basé à Nuremberg, en Allemagne, et son usine de Campodoro, en Italie, Haier Europe est aujourd’hui capable de gérer en toute efficacité les besoins et demandes clients, proposant ainsi des solutions innovantes et compétitives pour le marché européen.

Le saviez-vous ?

 

Ø  Haier possède 5 centres de R&D dans le monde

Ø  Le centre de design Haier, a obtenu 60 prix de design industriel, dont 37 iF awards, 20 reddot awards, 3 Gmark awards, 3 IDEA awards etc..

Ø  Haier a été parmi les premières marques sur le marché européen à doter ses réfrigérateurs d’une classe énergétique A+

Ø  Haier a également été la première marque à lancer sur le marché un lave-linge de classe énergétique A+++ avec -40%

Ø  Haier est le premier acteur du marché à offrir une garantie à vie sur le compresseur de sa gamme de réfrigérateurs d’un mètre de large (aux capacités de stockage pouvant atteindre jusqu’à 792L)

 

 

*avec une part de marché de 9,7% des ventes en volume unitaire (source : Euromonitor International Limited 2013).

Contacts presse : Open2Europe

 

Morena Krcmar

+33 (0)1 55 02 15 06

m.krcmar@open2europe.com

Anne van Gemert

+33 (0)1 55 02 15 34

a.vangemert@open2europe.com

 

A propos de Haier:

Le groupe Haier est N°1 mondial des marques de gros électroménager avec une part de marché de 9,7% des ventes en volume unitaire (Source : Euromonitor International Limited en 2013). Il  propose des produits innovants de qualité aux consommateurs de plus de 100 pays dans le monde. Si son siège mondial est basé à Qingdao, en Chine, le Groupe s’appuie également sur deux sièges régionaux, à Neuilly-sur-Seine en France et à New York aux Etats-Unis. Haier compte aujourd’hui 66 filiales commerciales, 143 330 points de vente, 24 parcs industriels et 70 000 employés à travers le monde. Haier dispose par ailleurs de cinq centres de R&D lui permettant d‘innover sur le marché et de s'assurer que ses produits soient bien adaptés aux goûts et aux besoins des consommateurs au niveau local.

Haier place la R&D au cœur de sa stratégie et s’est spécialisé dans la « technology-led research », la production et la commercialisation d’une large gamme de produits durables. En Europe, cela inclut les téléviseurs, réfrigérateurs, lave-vaisselles, lave-linges, tablettes, téléphones, équipements électroniques et solutions énergétiques.

En 2013, son chiffre d’affaires net consolidé s’est élevé à 29,5 milliards de dollars et son bénéfice net à 1,76 milliards de dollars. Haier Electronics Group Co. Ltd. (HKG: 1169), filiale du Groupe Haier, est cotée à la bourse de Hongkong au tableau principal. Qingdao Haier Co. (SHA: 600690), également filiale du Groupe Haier, est cotée à la bourse de Shanghai.

Pour davantage d’informations : http://www.haier.com/be_fr/

 

Nous contacter


Envoyer une question à notre équipe d'assistance

Commencer maintenant

Assistances Européennes


Assistances Européennes