Actualités & Presse
Haier nomme Yannick Fierling nouveau CEO de Haier Europe
2015-03-20 15:29:00

Haier, le numéro 1 mondial des marques de gros électroménager* pour la sixième année consécutive, annonce la nomination de Yannick Fierling en tant que Président Directeur Général de Haier Europe. Ce dernier dirigera les opérations européennes depuis le siège de la filiale à Neuilly-sur-Seine.

 

Grâce au développement de Haier Europe, entité européenne du groupe, la marque s’est fortement rapprochée de ses marchés cibles et de ses consommateurs. Aujourd’hui, la société compte plus de 143 330 distributeurs présents dans 100 pays. Haier est par ailleurs présente dans 30 pays européens avec notamment 8 bureaux en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, en Russie, au Benelux et en Pologne. Grâce à son centre de R&D basé à Nuremberg en Allemagne, ses usines de production en Italie (Campodoro), en Russie (Tatrstan), et à ses nombreux sites en Thaïlande, en Inde et en Chine, Haier est aujourd’hui capable de répondre aux consommateurs européens, avec des produits innovants et conçus sur-mesure.

 

Pour la seconde fois Haier choisit un Français pour prendre la tête de Haier Europe : Yannick Fierling succède ainsi à René Aubertin. Son profil confirme l’ambition de Haier à devenir un acteur majeur sur le marché européen. En tant que leader mondial des marques de gros électroménager, Haier vise en effet le top 5 des fabricants  d’électroménager en Europe dans les années à venir.

Yannick Fierling a plus de 18 ans d'expérience internationale dans l’industrie automobile puis dans l’électroménager. Il a construit sa réputation au travers de grands lancements de produits et a su démontrer son leadership à de maintes reprises, particulièrement dans l’optimisation des capacités de production. Il rejoint aujourd’hui Haier après quinze années passées au sein de la multinationale Whirlpool, en tant que Vice-Président de Whirlpool EMEA et Directeur Général de la division lavage. Pendant ses années chez Whirlpool, il a notamment occupé des postes à forte responsabilité tant en Europe qu’en Amérique du Nord.

 

Le parcours de Yannick Fierling est impressionnant : deux maîtrises en ingénierie obtenues au sein d’institutions nord-américaine et française, un diplôme de l'Ecole d'Ingénieurs UTC à Compiègne (1992-1994), et un master de l’Institut Polytechnique de Virginie aux Etats-Unis (1993-1995). Plus récemment (2009), il a été diplômé de l’INSEAD avec un master en « Finance for Executives ».

 

Yannick Fierling, nouveau CEO de Haier Europe, commente :

« Je suis ravi de prendre la direction de Haier Europe à un moment clé de son développement. Sa grande capacité à comprendre les besoins et les attentes des consommateurs et à y répondre en développant des produits innovants qui simplifient leur vie quotidienne, représente un véritable atout pour devenir un acteur majeur de l'industrie de l’électroménager. »

 

Hai Shan M. Liang, Président en alternance et Vice-Président Exécutif du conseil d’administration du Groupe Haier, commente :

« Nous sommes ravis d'accueillir Yannick dans ses nouvelles missions. Son parcours démontre les compétences entrepreneuriales, managériales et techniques requises pour diriger une grande organisation telle que Haier Europe. Yannick partage notre vision du développement de la marque en Europe et nous sommes confiants dans sa capacité à générer de nouveaux succès ».

 

Le groupe Haier remercie chaleureusement René Aubertin pour son investissement et ses réalisations au cours des cinq dernières années à la tête de Haier Europe, devenue depuis une structure à part entière et dotée d’un puissant réseau de distribution. Cet essor a permis à Haier de conforter sa position sur le segment haut de gamme du marché en Europe avec des lignes de produits premium.

 

*avec une part de marché de 10.2% des ventes en volume unitaire (source : Euromonitor International Limited 2014).

 

 

Pour toute demande d’interview ou d’informations supplémentaires, merci de contacter le service de presse :

 

Morena Krcmar
+33 (0)1 55 02 15 34

m.krcmar@open2europe.com

Ymke van Mechelen

+33 (0)1 55 02 27 88

y.vanmechelen@open2europe.com

 

A propos de Haier :

Le groupe Haier est N°1 mondial des marques de gros électroménager avec une part de marché de 10,2% des ventes en volume unitaire (Source : Euromonitor International Limited en 2014). Il  propose des produits innovants de qualité aux consommateurs de plus de 100 pays dans le monde. Si son siège mondial est basé à Qingdao, en Chine, le Groupe s’appuie également sur deux sièges régionaux, à Neuilly-sur-Seine en France et à New York aux Etats-Unis. Haier compte aujourd’hui 66 filiales commerciales, 143 330 points de vente, 24 parcs industriels et 70 000 employés à travers le monde. Haier dispose par ailleurs de cinq centres de R&D lui permettant d‘innover sur le marché et de s'assurer que ses produits soient bien adaptés aux goûts et aux besoins des consommateurs au niveau local. Haier place la R&D au cœur de sa stratégie et s’est spécialisé dans la « technology-led research », la production et la commercialisation d’une large gamme de produits durables. En Europe, cela inclut les téléviseurs, réfrigérateurs, lave-vaisselles, lave-linges, tablettes, téléphones, équipements électroniques et solutions énergétiques.  En 2014, son chiffre d’affaires net consolidé s’est élevé à 200.7 billion RMB. Haier Electronics Group Co. Ltd. (HKG: 1169), filiale du Groupe Haier, est cotée à la bourse de Hongkong au tableau principal. Qingdao Haier Co. (SHA: 600690), également filiale du Groupe Haier, est cotée à la bourse de Shanghai. Pour davantage d’informations : http://www.haier.com/be_fr/

 

Nous contacter


Envoyer une question à notre équipe d'assistance

Commencer maintenant

Assistances Européennes


Assistances Européennes